Je t’aime mon cerveau !

 

Durant cette période particulière, nous sommes plusieurs à reprendre des mauvaises habitudes : grignoter entre les repas, manger trop gras, être peu actif, et ce n’est vraiment pas bon pour le moral ! Le cerveau représente seulement 2 % du poids du corps, mais vous n’êtes pas sans savoir que c’est l’organe le plus important de notre corps, et que ses besoins en nutriments sont considérables.  Pour favoriser le bon fonctionnement de notre cerveau, il est donc impératif d’avoir une alimentation équilibrée. Pour cela, nous allons énumérer un tas d’aliments qui vont vous permettre de prendre soin de lui, et donc d’avoir un bon fonctionnement cérébral.  

1) Les bonnes graisses pour notre cerveau 
    

Tout d’abord, il faut privilégier les graisses, mais surtout les acides gras insaturés, comme les Oméga-3 et les Oméga-6. La plupart sont d’origine végétale (dans les huiles ), mais aussi dans le poisson. Ils vont repousser l’apparition de maladies cardiovasculaires. De plus, une carence en acides gras peut entraîner une baisse des performances cérébrales accompagnée d’une fatigue intellectuelle. Pas bien avec les examens qui approchent.  

Les oligo-éléments sont aussi important, ils vont permettre de réduire l’anxiété, le stress et limite la fatigue neurologique. On y retrouve les poissons et fruits de mer, les noix , les céréales complètes, les algues, l’eau  (minérale et robinet) et biens d’autres ! 
  

2) Bonjour ma jeunesse au revoir la dépression 
  

Les antioxydants vont venir lutter contre le vieillissement du cerveau, et vont également agir sur l’amélioration de la circulation sanguine. Il y a le clou de girofle, les amandes, le gingembre, et certains fruits comme la plupart des fruits rouges ou les pommes.  

Mais aussi dans le thé vert et le café, qui possèdent d’autres vertus comme lutter contre des états dépressifs.    

 

3) Le sucre pour le cerveau   

Ensuite, il faut tout de même avoir des apports en sucre, car notre cerveau utilise près de 40% de nos apports glucidiques.  Il vaut mieux prendre des aliments à l’index glycémique bas comme des betteraves, du quinoa, des lentilles ou du chocolat noir. Les féculents et légumineuses permettent d’avoir une consommation suffisante sans dépasser le seuil conseillé entre 5% et 10% d’apports énergétiques quotidiens. 
 

4) Et les protéines ? 

 

 Il faut aussi privilégier des aliments riches en protéines (animale ou végétale) comme la viande, le soja, les œufs, les produits laitiers, … Ils sont primordiaux pour stimuler la concentration et la mémorisation. 

 

5) LES VITAMINES  

 

Les vitamines ne sont pas à mettre de côté aussi, présentes dans de nombreux fruits et légumes. Celles du groupe B peuvent se retrouver dans : les oranges 🍊, choux fleurs, champignons 🍄 (B1), les pommes de terre 🥔 et la banane 🍌 (B6), les légumes verts 🥬 🥦 (B9) les yaourts et les fruits de mers. (B12) 🐚

Elles aussi sont importantes pour la concentration et la mémoire, et diminuent également le risque de maladies neurodégénératives comme la démence ou l’Alzheimer.

  

6) Votre défi du jour   

Aujourd’hui, nous vous proposons de constituer vos repas que des aliments évoqués ci dessus. Exit les sucres rapides, exit les mauvaises graisses. Bonjour alimentation saine.