Biscuits sablés sésame vanille

10 Mai 2021

Salut c’est Elsie, je suis jeune diététicienne en herbe et étudiante en master nutrition. Chaque mercredi, je t’invite à me retrouver sur le blog Sport Crous Montpellier pour découvrir une recette sportive. Pour cette nouvelle recette, je te propose un peu de gourmandise avec un gouter plutôt sympa : des biscuits sablés Sésame vanille. Alors si toi aussi tu as envie d’une pause gourmande mais diététique ! Fonce faire ces biscuits ! Ils sont idéals après de longues heures de cours en visio ou juste avant une séance avec tes coachs préférés ! 

Les ingrédients

Pour cette recette de biscuits sablés sésame vanille tu vas avoir besoin : 

  • de 100 grammes de farine
  • 30 grammes de flocons d’avoine 
  • 90 grammes de compote de pomme
  • deux cuillères à soupe d’huile.
  • 35 grammes de graine de sésame. (Si jamais tu n’en as pas, ou que tu n’es pas amateur de sésame, tu peux remplacer par des fruits secs comme des petits morceaux de noix ou d’amandes concassées)
  • de 30 grammes de sucre (tu peux aller encore plus loin en favorisant des sucres complets ou qui ont un index glycémique moins élevé comme le sucre de coco)
  • d’une cuillère à café d’arôme vanille.

Les étapes

Pour réaliser cette recette, quelques étapes sont nécessaires, mais rien d’insurmontable, c’est promis.
Tout d’abord mélange les ingrédients secs. C’est à dire la farine, les flocons d’avoine, les graines de sésame et le sucre. Il faut que le mélange soit homogène. Ensuite tu vas ajouter la compote de pomme. Puis fais de même avec l’huile. Finalise la manoeuvre avec l’arôme de vanille.
C’est vraiment très important que tout soit bien mélanger, sinon il va y avoir des jaloux à table.

Tu peux mettre un peu la pâte au frais pour qu’elle soit un peu plus rigide et donc plus simple à manipuler.

Etale ensuite la pate au rouleau. Si tu n’en as pas, système dés avec des feuilles de papiers cuisson et une bouteille. Ça fait l’affaire et en plus c’est bien régulier. Tu peux ensuite découper ta pâte à l’emporte pièce. La encore, si tu n’en as pas ce n’est pas un soucis. Soit tu prends un verre et tu découpes avec. Soit tu prends un couteau et tu réalises des carrés. Essaye juste qu’ils aient tous la même forme et qu’ils ne soient pas trop gros. Sinon il faudra pousser un peu plus la cuisson.

Une fois terminée, tu peux enfourner 12-15 minutes à 180°. Important veille bien à surveiller. En fonction de la taille de ton biscuit et de ton four la cuisson va dépendre. Essaye d’éviter d’ouvrir le four, sinon tu vas perdre la chaleur.

Tu peux aussi rendre la recette encore plus gourmande en faisant fondre du chocolat et en recouvrant tes biscuits.

Et si tu veux d’autres recettes pauses sucrées, alors oriente toi vers mes barres céréales.

Découvrez plus de recette d’Elsie sur son compte Instagram : el.thy_food_sport