A partir du 18 novembre 2024, inscription en cliquant ici.

logo crous blanc

5 astuces pour soulager les courbatures

Grands sportifs ou non, nous avons tous eu des courbatures. Vous savez ces douleurs qui surviennent après un effort physique, et qui nous font grimacer lorsque nous montons des escaliers, ou lorsque nous nous asseyons sur les toilettes (oui oui nous l’avons tous vécus). Nous aimerions tous nous en débarrasser ou les éviter. Cet article est fait pour vous ! Nous allons donc voir 5 astuces pour soulager les courbatures.

Mais d’abord les courbatures c’est quoi

Il est important de comprendre qu’est-ce que les courbatures, afin de comprendre ce qu’il faut faire.  Les courbatures sont des réactions inflammatoires déclenchées par l’organisme pour réparer des microlésions musculaires, créées par un effort physique inhabituel ou trop intense. De plus, le travail musculaire soutenu produit des déchets métaboliques qui se logent dans le muscle, entraînant souvent de la douleur.

C’est pourquoi nous allons voir 5 astuces pour soulager les courbatures

5 astuces pour soulager les courbatures

1. Repos et sommeil

Lorsque vous souffrez de courbatures, le repos est primordial. De plus, nous savons qu’un manque de sommeil peut perturber la récupération, la fonction musculaire, et augmenter les risques de blessures. C’est pourquoi un sommeil réparateur, de qualité, permet de mieux récupérer de vos courbatures. Vous devez donc vous reposer et dormir suffisamment. Classiquement, les courbatures se soulagent naturellement sous 3 à 5 jours.

2. Faire du sport

Cette astuce vous semblez contradictoire avec la précédente ? Et pourtant non. Pratiquer une activité sans choc ou douce, comme la marche à pied, permet de favoriser les échanges dans les tissus afin d’apporter les choses nécessaires pour la réparation. Et permet donc l’accélération de la récupération.

3. Masser

Vous avez enfin une bonne excuse pour demander à votre partenaire ou maman de vous masser ! En effet, masser la zone courbaturée permet d’avoir un retour veineux, ce qui réduit donc la douleur. Pour un massage encore plus efficace, vous pouvez utiliser de l’huile d’arnica. L’arnica est une plante qui réduit l’inflammation causée par une lésion musculaire.

4. Hydratation

Et oui, nous oublions trop souvent les bienfaits de boire de l’eau. Et pourtant ! L’hydratation est important pour la récupération musculaire, et la bonne santé de l’organisme. Boire suffisamment d’eau favorise l’échange liquidien dans notre organisme, la récupération, et donc la réparation du tissus.  

5. Alimentation

Consommer un repas sain et équilibré après le sport est un élément important pour une bonne récupération, notamment lorsque vous souffrez de courbatures. Votre alimentation doit vous apporter suffisamment de protéines, afin de reconstruire les fibres musculaires abimées. Elle doit également contenir une bonne source de glucides, afin de reconstituer votre stock d’énergie. Enfin, elle doit fournir l’ensemble des nutriments nécessaires au fonctionnement de l’organisme, et contenir des aliments anti-inflammatoires, comme les fruits et légumes, et des aliments riches en antioxydants.

Articles en lien