anneaux olympique

Découvrez les sports présents aux Jeux Olympiques

Rando à Nimes

Notre région, notre département et même les alentours de notre ville possèdent des paysages à couper le souffle. Et c’est pourquoi cet été nous te mettons au défi. On te propose des lieux magnifiques à découvrir. 
Mais où allons-nous ? Et bien on t’emmène avec nous dans notre rando à Nimes. Indispensable, déroulé de notre randonnée, panoramas que tu pourras admirer de tes propres yeux et façon pour s’y rendre. C’est parti !

Nos indispensables pour une rando à Nimes

Toute rando ne s’improvise pas. Voici ce que l’on te conseille de prendre avec toi :

Les vêtements :

  • Une casquette ;
  • Un t-shirt frais ;
  • Un short ;
  • Un petit sac à dos ;
  • Des chaussures adaptées.

Les accessoires obligatoires :

  • De la crème solaire ;
  • Une bouteille d’eau ;
  • Des lunettes de soleil.

Découverte de la ville de Nimes

En deux heures, nous te proposons de découvrir les monuments romains et les meilleurs endroits en centre-ville pour te détendre dans ta vie d’étudiant.

Rendez-vous à la gare de Nîmes en centre-ville pour débuter ! Tu peux alors commencer à remonter l’Avenue Feuchères par l’allée centrale jusqu’à l’esplanade Charles de Gaulle. Sur ta droite se trouve l’église Sainte-Perpétue et Sainte Félicité. Traverse l’Esplanade et engage toi dans la rue de la couronne. Cela va te permettre d’atteindre la mairie, longe là par la gauche pour passer sous un porche dans la rue de la trésorerie. Vire ensuite à droite Rue dorée où de nombreux bâtiments bourgeois se côtoient.

Le centre historique de Nimes

Tu es maintenant dans un vrai labyrinthe du centre-ville nîmois alors accroche toi bien. Au bout de la rue se trouve le musée Lapidaire et sur sa droite la Chapelle des Jésuites. Pars sur la gauche dans la Grand’Rue et tu pourras observer au 10, l’école supérieure des beaux-arts de Nîmes. Tourne à gauche rue du Chapitre puis à droite pour passer sous un porche. Deux volées d’escaliers se trouvent alors devant vous et te mènent dans le jardin du musée. Un endroit rafraîchissant, calme et peu fréquenté, parfait pour une pause lecture entre deux cours ou un repas entre amis. Sortir du parc en passant devant la pizzeria te permet d’aboutir sur une place avec des bassins à débordement. Là aussi cette place peu fréquentée vous offrira un moment de détente bercé par le son des bassins à débordement.

A ta gauche, tu trouveras le musée du Vieux Nîmes, pars à droite pour arriver Place aux Herbes devant la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor. Continue sur la rue Saint-Castor jusqu’à la place Bellecroix, enchaîne par la Rue Curaterie qui amène Place du Grand Temple. Tourne à gauche pour voir l’édifice puis encore à gauche après celui-ci pour suivre le Boulevard Amiral Courbet. Regarde, peu après sur la gauche, un passage couvert. Tu arrives alors devant les ruines romaines de la Porte Auguste qui sont des vestiges des remparts. Tourne à droite en face des ruines, traverse le boulevard et va voir l’église Saint-Baudile.

Le théâtre de Nimes

Engage-toi ensuite à gauche sur le boulevard Gambetta où vous pourrez découvrir l’église Saint-Charles. Continue jusqu’à tourner dans la rue Corconne puis à droite pour traverser les Halles de la Coupole et ressortir Rue Guizot et la suivre par la gauche jusqu’à rejoindre la Tour de l’Horloge qui se trouve sur une place marchande. Tourne à droite rue de l’Horloge où tu pourras observer le théâtre de Nîmes sur la gauche avant d’arriver sur la place de la Maison Carrée avec le monument du même nom, faisant face au Carré d’Art, une bibliothèque parfaite pour étudier dans le silence et accéder à de nombreux ouvrages.

Jardin et Tour Magne

Remonte le boulevard Alphonse Daudet par la droite puis traverse la place d’Assas à gauche. Puis tourne à droite rue Gaston Boissier jusqu’au Quai de la Fontaine. Traverse le pont et suis le canal jusqu’à l’entrée des Jardins de la Fontaine. Tu trouveras ici des toilettes et un robinet pour boire. Monte ensuite les escaliers et suit le chemin jusqu’à la Tour Magne. Tout au long de cette montée tu auras l’occasion de découvrir de nombreux espaces où s’allonger dans l’herbe est agréable.

La fin de la rando à Nimes

Redescend ensuite par la droite jusqu’à arriver à un point de vue devant une maison rose qui permet d’observer le par cet l’Avenue Jean Jaurès. Sous ce point de vue se trouve une marre avec des carpes et en bas de la descente le Temple de Diane. Sors du parc par l’allée centrale et suis l’Avenue Jean Jaurès jusqu’à la rue Emile Jamais où se trouve de nombreuses galeries d’art. Au bout se trouve l’Avenue Saint Paul. Descend le Boulevard Victor Hugo jusqu’à te retrouver devant les Arènes de Nîmes qui n’ont rien a envié au Colisée de Rome, fais-en le tour pour atteindre la place des Arènes. Enfin dirige toi vers l’Esplanade Charles de Gaulle et descend l’Avenue Feuchères pour te retrouver devant la gare et terminer cette visite de Nîmes en Randonnée.

Comment se rendre à Nimes ?

Pour aller faire ta rando à Nimes, tu as deux possibilités.

  1. Si tu es véhiculé tu peux choisir de t’y rendre en voiture, mais les parkings au centre ville restent honéreux.
  2. Sinon tu peux prendre le train. En une vingtaine de minute de Montpellier, tu es sur les lieux.

Tu souhaites voir d’autres randos ? Rendez vous sur l’ensemble de nos randos.

Articles en lien